Comment stocker en toute sécurité de la cryptomonnaie?

date et accessibilite

Se procurer de la cryptomonnaie est une chose mais avoir l’assurance de la conserver en toute sécurité en est une autre. Cela demande des qualifications et des accointances foncièrement différentes. Depuis la création des cryptomonnaies, de nombreux portefeuilles on fait leur apparition. Parmi ceux-ci se démarquent 2 modèles, les chauds et les froids. Quelle est donc la différence ?

Les portefeuilles chauds (🌡️) sont disponibles depuis le web (dans le cloud). Ils peuvent prendre la forme d’une application, d’un site ou bien d’un logiciel.

Les portefeuilles froids (❄️) sont quant à eux matérialisés et hors connexion, comme par exemple une clé USB. Bien méconnues du grand public, il existe aussi les pièces physiques comme celles du bitcoin.

Le Bitcoin physique – capital.fr

Ces deux types de portefeuilles sont utilisés quotidiennement, mais pour qui et pour quoi faire ? Les portefeuilles chauds sont pratiques pour faire du trading en direct alors que les froids sont utilisés pour conserver son argent à long terme. Il existe quatre sous-catégories de portefeuilles cryptos. Quels sont leurs points positifs et négatifs?

Portefeuilles papier (❄️)
+ Les portefeuilles en papier garantissent un niveau de sécurité relativement élevé;
+ Importation facile et rapide avec son QR code (transfert);
Nécessite un logiciel pour générer une paire de clés avec un fichier numérique à imprimer;
Le stockage est fragile et risque d’être endommagé, brûlé, copié/photographié;
Il est parfois nécessaire de les plastifier, de les créer en plusieurs exemplaires et de les stocker à différents endroits, de les graver sur des morceaux de métal ou d’autres matériaux résistants, …
Astuce : ne gardez pas une trace de cette monnaie sur vos périphériques. La clé du portefeuille papier doit toujours être conservée hors connexion.

Portefeuilles cloud (❄️)
+ Accès à votre argent depuis internet;
+ Transactions facilitées;
Stockage des clés en ligne et peuvent être contrôlés par des tiers;
Vulnérables aux attaques et au vol de par leur conception.
Astuce : protégez vos connexions avec un mot de passe sécurisé.

Portefeuilles logiciels (🌡️)
+ Faciles d’utilisation;
Sensibles aux virus et au piratage.
Astuce : mettez votre antivirus à jour !

Portefeuilles physiques (❄️)
+
Sécurisés;
+ Permettent de faire des paiements en ligne;
+ Parfois compatibles avec les interfaces Web et prennent en charge plusieurs devises;
+ Transactions faciles;
Ils ne sont pas open sources.
Astuce : achetez-les directement auprès du fabricant.

Le choix de votre portefeuille dépendra donc de vos actifs ! N’oubliez pas que tous les portefeuilles multidevises ne prennent pas en charge toutes les cryptomonnaies, tout comme les portefeuilles matériels ne prennent en charge qu’un nombre limité de devises. Heureusement, les portefeuilles des cryptomonnaies les plus populaires telles que le Bitcoin ou l’Ethereum abondent et évoluent à une vitesse folle sur le marché. Ce tableau en temps réel nous le prouve:

Concrètement, comment se procurer de la cryptomonnaie de façon sûre ?

Les plus éclairés d’entre vous savent déjà comment acheter et revendre de Coinhouse

Elle est la première plateforme française spécialisée dans la cryptomonnaie. Sa promesse ? « Simple & rapide », un site avec une ergonomie facile d’utilisation pour acheter de la cryptomonnaie en quelques clics et en toute sécurité. En prime, ils disposent d’un magasin physique à Paris (anciennement maison du bitcoin) où vous pouvez vous procurer des cryptomonnaies avec votre carte de banque !

Coinbase

Simplifier l’utilisation des cryptomonnaies tout en gardant une fiabilité maximale est l’objectif de cette entreprise. Basée en Californie, elle est le leader mondial dans l’intégration des devises numériques. Elle est un très bon choix pour un débutant, car elle propose une interface soignée et une application pour toujours avoir votre portefeuille sur vous. Elle propose également un large éventail de cryptomonnaies.

1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *